Objectif n°1 : Développer la prévention
La campagne vaccinale contre la Covid-19 a débuté en France le 27 décembre 2020. La stratégie vaccinale, arrêtée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, a d’abord visé à vacciner en priorité les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves, les personnes vulnérables, ainsi que les professionnels de santé ; puis la campagne de vaccination s’est progressivement élargie en 2021 à l’ensemble de la population, adultes et enfants. La vaccination contre la Covid-19 est dorénavant recommandée pour tous à partir de 5 ans (selon un schéma à 2 doses), suivi d’un rappel vaccinal pour toutes les personnes de 12 ans et plus. En 2022, un second rappel a été fortement recommandé d’abord aux personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des Unités de soin de longue durée (USLD) puis à toutes les personnes de 60 ans et plus ainsi qu’aux immunodéprimés, et enfin aux personnes de moins de 60 ans présentant des risques de forme grave, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage de personnes fragiles. Le vaccin contre la COVID-19 est disponible gratuitement pour l’ensemble de la population française.
Au 6 septembre 2022, à partir des données de Vaccin Covid, l’estimation de la couverture vaccinale était de 79,1 % en population générale, et de 92,2 % pour la population adulte de 18 ans et plus. La couverture vaccinale de la première dose de rappel était de 59,8 % en population générale, de 74,3 % chez les 18 ans et plus et de 82,3 % chez les 65 ans et plus. La couverture vaccinale de la seconde dose de rappel est de 27,6 % chez les 60-79 ans et de 35,5 % pour les personnes âgées de 80 ans et plus.
Graphique 1 ● Taux de couverture vaccinale contre la Covid-19 par classe d’âge
Source : Vaccin Covid, Cnam (exploitation Santé publique France)
Construction de l’indicateur
Les indicateurs sont constitués par le rapport entre le nombre de personnes vaccinées et le nombre de personnes estimées dans la population française en population générale et par classe d’âge (données INSEE au 1er janvier 2022). Le nombre de personnes vaccinées est défini comme :
- le nombre de personnes avec une primo-vaccination complète : personnes vaccinées par deux doses par les vaccins nécessitant deux doses (vaccins Pfizer, Moderna ou Astra-Zeneca) ou personnes vaccinées par une dose par les vaccins nécessitant une seule dose (vaccin Janssen) ou personnes vaccinées par une dose par les vaccins Pfizer, Moderna ou Astra-Zeneca en cas d’antécédent de COVID-19 ou personnes immunodéprimées pouvant avoir été vaccinées par 3 à 4 doses.
- le nombre de personnes ayant reçu une dose de rappel : personnes avec une primo-vaccination complète ayant reçu une dose renseignée comme une dose de rappel.
- le nombre de personnes ayant reçu deux doses de rappel : personne avec une primo-vaccination complète et une première dose de rappel, ayant reçu une seconde dose renseignée comme une dose de rappel.
Précisions méthodologiques
Le système d’information Vaccin Covid, à visée exhaustive, permet le suivi de la vaccination contre la Covid-19 en France et a été mis en œuvre depuis le 4 janvier 2021. Il est administré par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et alimenté par les professionnels réalisant les vaccinations. Depuis le 27 janvier 2021, Santé publique France produit quotidiennement des estimations de couverture vaccinale contre la Covid-19 à partir de cette source de données individuelles.
La couverture vaccinale nationale présentée dans le tableau ci-dessus est rapportée à l’ensemble de la population française, indépendamment de l’éligibilité à la vaccination. Les couvertures vaccinales par classe d’âge sont publiées parmi les populations éligibles à la vaccination pouvant être identifiées dans le système d’information. A noter que Vaccin Covid permet d’estimer la couverture vaccinale par classe d’âge mais ne permet pas d’identifier les personnes présentant des co-morbidités, les personnes âgées vivant en EHPAD ou USLD, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et leur entourage proche ainsi que les professionnels du secteur de la santé et du médico-social. D’autres sources, non exhaustives, permettent d’estimer la couverture vaccinale au sein de ces populations spécifiques.
Les estimations de couvertures vaccinales nationales et régionales sont produites régulièrement par Sante publique France dans les Points épidémiologiques COVID et sur InfoCovidFrance disponibles sur le site internet de Santé publique France. Les données sont également disponibles en open data sur Geodes.
Organismes responsables de la production de l’indicateur : ANSP Santé Publique France/DGS