Objectif n°1 : Développer la prévention

2.3.3. Vaccination contre papillomavirus (HPV)

L’infection à papillomavirus humain (HPV), sexuellement transmissible, est le principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus. La grande majorité des personnes sexuellement actives sont infectées au cours de leur vie, mais l’élimination du virus est le plus souvent spontanée. La persistance de l’infection liée à certains HPV à haut risque oncogène peut aboutir à la survenue de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer vers des cancers. Il est estimé que 6 400 cancers annuels en France sont attribuables aux HPV, soit près de 2 % des cancers incidents.

Finalité

Les cancers les plus fréquents sont le cancer de l’utérus chez les femmes, ainsi que le cancer de l’anus et les cancers de la sphère ORL pouvant affecter les hommes et les femmes. De nombreux pays ayant introduit la vaccination contre les HPV ont montré son efficacité en population pour prévenir les infections à HPV et les lésions précancéreuses. La vaccination contre les infections à HPV est recommandée en population générale depuis 2007 chez les jeunes filles et chez le jeune garçon depuis le 1er janvier 2021. L’objectif affiché de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 et de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 est d’atteindre 60 % de couverture vaccinale contre les HPV chez les adolescentes en 2023 et 80 % en 2030. Les vaccins contre les HPV font l’objet d’un remboursement (taux : 65 %) de la part de l’assurance maladie.

Résultats

Les taux de couverture vaccinale contre les HPV chez les jeunes filles de 15 ans (1 dose) et 16 ans (schéma complet*) sont présentés dans le tableau suivant (en %). Au 31 décembre 2021, 6 % des garçons âgés de 15 ans avait reçu au moins une dose de vaccin HPV.

Graphique 1 ● Evolution du taux de couverture vaccinale contre le papillomavirus chez les filles de 15 ans (1 dose) et 16 ans (schéma complet) selon l’année de naissance

Mal.2.3.3_G1.jpg

Source : santé publique France
*Le schéma complet correspond à 3 doses pour les jeunes filles nées avant 2000 et 2 doses pour les années suivantes
Nota bene : Le recul au 31/12/2022 est insuffisant pour estimer la couverture vaccinale contre les HPV de deux doses des filles nées en 2006

Ces dernières années, une progression plus importante de la couverture vaccinale, de l’ordre de 5 points par an, est constatée. Après une progression de couverture vaccinale à une dose de 5,8 points observée entre 2019 et 2020, une nouvelle augmentation de 5,2 points a pu être observée chez les jeunes filles de 15 ans en 2020 et 2021 (nées respectivement en 2005 et 2006). La progression de la couverture vaccinale à deux doses s’est également maintenue avec une augmentation de 4,7 points observée chez les jeunes filles de 16 ans entre 2020 et 2021 (nées respectivement en 2004 et 2005) qui fait suite à une augmentation de 4,8 points entre 2019 et 2020. Ces augmentations, pourraient témoigner de l’impact positif de l’abaissement de l'âge de la vaccination à partir de 11 ans ou encore du renforcement de la communication autour de la vaccination ces dernières années. Malgré ces progrès, la couverture vaccinale contre le HPV chez les jeunes filles reste insuffisante en France : 45,8 % pour une dose chez les filles âgées de 15 ans et 37,4 % pour le schéma complet chez les filles âgées de 16 ans.

Construction de l’indicateur   
L’indicateur est le rapport du nombre de jeunes filles ou de jeunes garçons ayant reçu une première dose de vaccin à l’âge de 15 ans ou un schéma complet à l’âge de 16 ans sur le nombre de jeunes filles ou de jeunes garçons de cet âge affiliés à un régime d’assurance maladie.

Précisions méthodologiques  
L’estimation des couvertures vaccinales HPV est effectuée à partir des données de remboursements de vaccins contenues dans le Système National des Données de Santé (SNDS-DCIR) qui contient les données de la quasi-totalité des régimes d’assurance maladie. Elle est calculée chaque année. La couverture vaccinale a été estimée à partir des données mises à jour au 31 décembre 2021.
Ces données ainsi que des données régionales sont publiées annuellement dans un bulletin de santé publique Vaccination par SpF : Bulletin de santé publique vaccination d'avril 2022.
 

Organismes responsables de la production de l’indicateur : ANSP Santé Publique France/DGS

Téléchargements complémentaires