Objectif n°3 : Augmenter progressivement la durée d’activité et accroître l’emploi des travailleurs âgés
Permettre aux salariés âgés de se maintenir en emploi jusqu’à la liquidation de leur retraite est une condition de l’effectivité de l’impact de l’allongement de la durée d’assurance requise pour obtenir une pension à taux plein, prévu par les réformes des retraites successives (2003, 2010 et 2014). Reculer l’âge effectif de la retraite n’a en effet pas les mêmes effets économiques et sociaux selon que la majorité des personnes concernées est encore en emploi ou non avant la retraite.
Les graphiques suivants donnent, à partir de 2021, la proportion d’assurés ayant, avant la liquidation, déclaré au moins une période d’emploi (salarié, indépendant, ou autre), ou de périodes assimilées (chômage, maladie, invalidité). Pour la période avant 2020, les graphiques présentent les proportions en termes d’assurés ayant validé des trimestres au titre de l’emploi ou de périodes assimilées.
Graphiques ● Assurés ayant déclaré des périodes d’emploi ou assimilées l’année même ou l’année précédant le départ en retraite
Ensemble
Hommes
Femmes
Source : : Cnav (2007-2020 : SNGC, 2021-2022 : RGCU)
Champ : Entre 2020 et 2022 sont comptabilisés les nouveaux retraités du régime général, anciens travailleurs salariés et indépendants (hors outils de gestion des travailleurs indépendants).
Note : les données retenues sont les reports en glissement sur l’année précédant la liquidation et celle de la liquidation, en fonction du trimestre de liquidation. C’est-à-dire que pour les liquidations survenues durant le premier trimestre de l’année N, ont été retenus les reports au compte de l’année N-1. Pour les liquidations intervenues durant les 3 derniers trimestres de l’année N, ont été retenus les reports au compte de l’année N.
Entre 2007 et 2020, ces reports valident des droits à retraite. En 2021 et 2022, ces reports peuvent, ou non, valider des droits à retraite.
Les résultats sont présentés en base 100, en priorisant comme suit : salaire, autre régime, chômage, invalidité, maladie et aucun report.
*Pour l’année 2012, 10% des nouveaux retraités sont concernés par un problème de remontée d’information. Il s’agit principalement d’assurés pour lesquels les reports de PA chômage manquent et qui sont comptabilisés à tort comme ayant aucun trimestre validé.
**Pour les années 2021 et 2022, l’indicateur ne repose plus sur le Système National de Gestion des Carrières (SNGC), mais sur le Répertoire de Gestion des Carrières Unique (RGCU). Or, l’information de carrière disponible au RGCU diffère à ce jour du SNGC car elle repose sur la présence d’une période d'activité, associée ou non à un revenu (exemple : salaire pour les salariés du privé) ou un type de « report » (maladie ou chômage par exemple) que ceux-ci aient ou non validé des droits à retraite.
Pour l'année 2022**(p), il manque les liquidations 2023 avec une date d’effet en 2022.
En 2022, 64 % des assurés du régime général sont en emploi dans l’année précédant le départ en retraite. 46 % des assurés sont en emploi en en tant que salarié du secteur privé, 4 % en tant que travailleur indépendant, et 14 % ont été en emploi dans un autre régime. 35 % des assurés partis à la retraite en 2022 ne sont pas en emploi. Ils sont respectivement 10 % et 6 % à être en situation de chômage ou en situation d’invalidité l’année précédente. La proportion des assurés sans aucune activité ni aucune période assimilée s’élève à 19 %.
La répartition concerne différemment les femmes et les hommes. En effet, en 2022, seulement 59 % des assurées femmes étaient en activité avant liquidation contre 70 % des hommes. Inversement, 24 % des femmes parties à la retraite en 2022 n’ont aucune période d’activité ou assimilée l’année précédent ce départ, soit 10 points de plus que les hommes. Ce constat souligne un éloignement des femmes de l’emploi plus important et toujours présent en fin de carrière.
Cette répartition est quasi-stable comparée à 2021, et l’évolution du système d’information en 2020 marque une rupture de la série de données qui ne permet pas de comparer les données annuelles ni de dégager des tendances long-terme.
Entre 2013 et 2020, la proportion des retraités n’ayant validé aucun trimestre dans l’année précédant la liquidation diminue de 30 % à 25 %. Cette diminution est plus marquée chez les femmes (-6 points) que chez les hommes (- 3 points). Sur cette même période, les proportions d’assurés ayant validé des trimestres grâce aux périodes assimilées restent quasi-stables, reflétant ainsi la hausse du nombre d’assurés validant des trimestres au titre de l’emploi salarié (+6 points), autant pour les femmes (+7 points) que pour les hommes (+6 points).
Construction de l’indicateur
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) procède à l’analyse des reports de salaires aux comptes individuels des assurés du régime général l’année précédant la liquidation. Pour les liquidations intervenues durant le premier trimestre de l'année, les reports au compte retenus correspondent effectivement à l’année précédant le départ en retraite (soit en n-1). Pour les liquidations intervenues durant les trois trimestres suivants, les reports au compte portent sur l’année même du départ en retraite (soit en n).
Le suivi de cet indicateur est réalisé sur l’ensemble des flux exhaustifs de nouveaux retraités du régime général depuis 2004. L’indicateur est présenté, par date d’effet, en distinguant selon le genre.
Concernant la proportion d’assurés en emploi dans un autre régime de retraite, cet emploi constitue une présomption d’activité dans un secteur d’activité, couvert par ce régime - bien que cela puisse être une période équivalente ou assimilée dans ce régime.
Précisions méthodologiques
Jusqu’aux nouveaux retraités du régime général de 2020, cet indicateur reposait sur le Système National de Gestion des Carrières (SNGC). La transition vers le Répertoire de Gestion des Carrières Unique (RGCU) est en cours. Ce nouveau système d’information repose sur la présence d’une période d'activité, associée ou non à un revenu (exemple : salaire pour les salariés du privé) ou un type de « report » (maladie ou chômage par exemple) que ceux-ci aient ou non validé des droits à retraite.
Ainsi, depuis 2021 et le changement de système d’information, la part d’assurés en emploi avant le départ à la retraite est plus élevée et ne peut être comparée aux données annuelles antérieures à 2021.
Organisme responsable de la production de l’indicateur : CNAV