Objectif n°4 : Améliorer la connaissance des droits et faciliter l’accès aux prestations
L’article 10 de la loi du 21 août 2003 (article L. 161-17-1 du code de la Sécurité sociale) a créé le droit à l’information des assurés sur leur retraite. Ce droit se traduit notamment par l’obligation pour les organismes de retraite de transmettre périodiquement aux assurés sociaux un relevé de leur situation individuelle (RIS) à partir de 35 ans et une estimation indicative globale (EIG) à partir de 55 ans.
Deux autres services ont été mis en œuvre en 2012 : l'entretien information retraite à la demande dès 45 ans, et l'information générale sur la retraite adressée à l'ensemble des primo-cotisants. En complément de ces rendez-vous, les assurés peuvent consulter leur carrière et simuler leur retraite, à leur initiative et au moment qui leur convient, respectivement via les services Ma Carrière et Mon estimation retraite. Ces démarches ont porté en 2023 sur un nombre record de 25,5 millions de consultations carrières et 25,8 millions de simulations, contre 2,4 millions de RIS et moins de 800 000 EIG expédiés par courrier.
La montée en charge des services en ligne du droit à l’information contribue à en faire le service de référence pour les assurés informés de l'existence de ce droit, les campagnes systématiques courrier devenant largement minoritaires.
Une nouvelle méthode de comptage basée sur les documents à envoyer réellement a été mise en place en 2017 pour le RIS et l’EIG. Cela a entrainé l’abandon de l’ancienne méthode en 2021. Les graphiques suivants présentent la part des assurés éligibles à recevoir un document systématique du droit à l'information sur la retraite lors de la campagne 2021. Ces assurés, auxquels un document a effectivement été adressé, sont ceux appartenant aux générations ciblées et ayant au moins une affiliation dans l’un des régimes de retraite français.
Graphique 1 ● Part des assurés éligibles à recevoir un relevé individuel de situation (RIS) dans le cadre de la campagne systématique
Source : GIP Union Retraite.
Le taux d'expédition (par courrier et voie dématérialisée) des RIS reste stable à hauteur de 99 %. (cf. graphique 1)
Le taux d’expédition des EIG (par courrier et voie dématérialisée) en 2023 selon la nouvelle méthode de calcul mise en place en 2017 s’élève à 98 %. A noter qu’en 2022, dans un contexte de réforme des retraites en cours, seule la génération 65 ans a bénéficié de la campagne EIG. Cette génération est, chaque année, celle pour laquelle la proportion de documents non-expédiés est la plus élevée (cf. graphique 2).
Graphique 2 ● Part des assurés éligibles à recevoir une estimation indicative globale (EIG)
Source : GIP Union Retraite.
En parallèle des RIS et EIG, l’assuré a la possibilité de créer un compte personnel retraite. Ce compte lui permet d’accéder à des informations et des services personnalisés (simulateurs d’âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite etc.). Depuis son ouverture en 2016, le compte personnel retraite a connu un franc succès et compte désormais plus de 15 millions de comptes ouverts, dont 3,8 millions de comptes créés au cours de l’année 2023, portée par la communication sur la réforme des retraites.
Graphique 3 ● Nombre de comptes personnels de retraite
Source : GIP Union Retraite.
Satisfaction des assurés : Comme tous les ans depuis la campagne de 2007, le GIP Union Retraite fait réaliser une enquête de satisfaction auprès des destinataires du droit à l’information. Les résultats de l’évaluation (réalisée en 2023) de la campagne 2022 montrent que la quasi-totalité des bénéficiaires (90 %) jugent la démarche d’envoi systématique « utile », voire « très utile » (cf. graphique 4).
Graphique 4 ● Part des bénéficiaires qui jugent la démarche d’envoi systématique « utile »
Source : GIP Union Retraite.
Construction de l'indicateur
Dans le cadre du GIP (groupement d’intérêt public) Info Retraite, mis en place en 2004, et remplacé fin 2014 par le GIP Union Retraite, les assurés reçoivent une information individualisée « tous régimes » comportant deux volets : un relevé individuel de situation (RIS) tous les cinq ans à partir de 35 ans et une estimation indicative globale (EIG) de la pension à 55 ans.
En 2023, 7,3 millions de documents du droit à l’information (RIS et EIG) ont été envoyés aux assurés dans le cadre des campagnes annuelles du droit à l’information, dont 3,1 millions par courrier et 4,2 millions par voie dématérialisée.
Le relevé individuel de situation (RIS) comprend :
- la liste de l'ensemble des régimes dans lesquels des droits à retraite ont été acquis, avec l'indication de la date de début et de fin de passage dans chaque régime ;
- les éléments de rémunération pris en compte ou susceptibles d'être pris en compte pour la détermination du droit à pension ;
- la durée d'assurance ou le nombre de points acquis (selon les régimes concernés) ;
- les informations relatives à des périodes ou à des événements qui ne peuvent être rattachés à une année donnée et/ou qui sont susceptibles d’exercer une influence sur l'âge nécessaire pour la liquidation ou le montant de la pension. Il peut s'agir, par exemple, des enfants ou de la période de service militaire.
L'estimation indicative globale (EIG) comprend les informations contenues dans le RIS et une estimation du montant total de chacune des retraites auxquelles peut prétendre l’assuré, en fonction d’un âge de départ.
L’indicateur rapporte le nombre total de documents (RIS puis EIG) envoyés à l’initiative des régimes au cours de l’année aux assurés rendus éligibles à ce document du droit à l’information en raison de leur âge (selon le calendrier prévu par décret), au nombre total d’assurés de ces générations enregistré dans l’annuaire constitué dans le cadre du GIP ; sont exclus les assurés ayant totalement liquidé leur pension ou décédés au cours de la campagne. Il est complété à l’aide d’éléments sur le nombre de comptes personnels retraite ouverts et la satisfaction des assurés.
Précisions méthodologiques
Les courriers revenant pour motif « Pli non distribuable » (PND) ne sont pas comptabilisés dans le calcul de l’indicateur.
Organisme responsable de la production de l’indicateur : GIP Union Retraite