Objectif n°1 : Assurer un niveau de vie adapté et garantir la solidarité entre retraités

2.1.2. Niveau de vie moyen des retraités rapporté à celui de l'ensemble de la population

Finalité

Le rapprochement au niveau global des seuls revenus d’activité et de pensions documente partiellement les écarts de niveaux de vie entre les actifs et les retraités (indicateur n°2-1-1). En effet, il ne prend pas en compte la taille des ménages, sachant que celle des ménages de retraités est en moyenne plus réduite que celle des ménages d’actifs, et omet les autres ressources des ménages, notamment les revenus du conjoint ou issus du capital. Le présent sous-indicateur présente le revenu disponible par unité de consommation, élargit le spectre des revenus pris en compte aux revenus du capital, et intègre les impôts payés et les prestations sociales perçues (en particulier, pour les retraités, le minimum vieillesse). Par ailleurs, élargir la comparaison à l’ensemble de la population permet également de se rapprocher des indicateurs mobilisés par l’OCDE.

Résultats

Entre 2004 et 2019, le niveau de vie moyen des retraités est supérieur à celui de l’ensemble de la population. Le rapport des niveaux de vie moyens culmine en 2013 (106 %) et reste significativement plus élevé jusqu’en 2017 (104 %). En 2018, ce ratio diminue de 3 points, à 101 %, en raison de la hausse du niveau de vie dans l’ensemble de la population et de la baisse du niveau de vie moyen des retraités pénalisés par la hausse du taux de CSG prélevé. Il reste globalement stable jusqu’en 2020  , malgré les mesures de gel des pensions de base puis de revalorisation maîtrisée en 2019 et 2020. La révision de l’enquête mesurant les niveaux de vie conduit à abaisser légèrement ce ratio, juste en-dessous de 100 %. En 2021, le rapport de niveaux de vie des retraités sur ceux de l’ensemble de la population s’établit à 98 %.
Bien qu’il diminue depuis 2018, cet indicateur montre que les retraités bénéficient d’un niveau de vie moyen équivalent à celui de l’ensemble de la population, et proche de celui des actifs (90 % en 2021). Cette équivalence s’explique notamment par la prise en compte des revenus patrimoniaux dans le calcul du niveau de vie. En effet, les personnes âgées qui ont pu constituer leur patrimoine tout au long du cycle de vie disposent généralement davantage de revenus issus du patrimoine que les actifs.

Graphique 1 ● Ratio rapportant le niveau de vie moyen des retraités à celui de l’ensemble de la population
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*Ruptures de séries, voir précisions méthodologiques
(p) : données provisoires
Champ : personnes vivant en France métropolitaine dans un logement ordinaire, dans un ménage dont le revenu déclaré est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante.
Sources : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux rétropolées 2004 ; Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux 2005 à 2021.
Note de lecture : une fois neutralisés les effets de taille des ménages, le niveau de vie moyen des retraités est de 2 174 € par mois en 2021 (soit 26 090 € par an) ; la même année, le niveau de vie moyen de l’ensemble de la population est de 2 218 € par mois (26 610 € par an), soit un écart de 2 %.

 
L’OCDE publie quant à elle le revenu net moyen des plus de 65 ans rapporté au revenu net moyen.  En outre, cet indicateur compare le niveau de vie des retraités avec celui de l’ensemble de la population, quand l’indicateur précédent comparait les retraités et les actifs.
Ainsi, le niveau de revenu disponible (après impôts et cotisations) des ménages de plus de 65 ans en France était égal en 2020 au revenu moyen disponible calculé sur la totalité de la population (99,8 % du revenu moyen), un taux parmi les plus élevés des pays de l’OCDE.

Graphique 2 ● Revenu net moyen des plus de 65 ans rapporté au revenu net moyen dans une sélection de pays de l’OCDE en 2020
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Source : OCDE, données 2020

 

Construction de l’indicateur

L’indicateur proposé rapporte le niveau de vie moyen des personnes retraitées au niveau de vie moyen de l’ensemble de la population. Le champ du dénominateur de cet indicateur a été modifié dans cette publication pour inclure dans le champ l’ensemble de la population et non les seuls actifs, afin notamment de se rapprocher des indicateurs mobilisés par l’OCDE. 
Le niveau de vie d’un individu est calculé en rapportant le revenu disponible du ménage dans lequel il vit au nombre d’unités de consommation correspondant à la composition de ce ménage. 
Le revenu disponible d’un ménage comprend les revenus d’activité, les revenus du capital, les transferts en provenance d’autres ménages et les prestations sociales (en particulier pour les retraités, le minimum vieillesse), nets des impôts directs. Quatre impôts directs sont pris en compte dans les calculs : l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).
Le système d’unités de consommation habituellement utilisé compte une part pour le premier adulte du ménage, 0,5 part pour les autres personnes âgées de 14 ans et plus, et 0,3 part pour les personnes âgées de moins de 14 ans. Le raisonnement en unités de consommation a l’avantage de neutraliser les effets de composition et de taille des ménages (qui diffèrent souvent en fonction de l’âge), et ainsi de faciliter les comparaisons.


Précisions méthodologiques

L’indicateur est calculé à partir des données de l’enquête Revenus fiscaux et sociaux élaborées par l’Insee à partir des données du quatrième trimestre de l’enquête emploi appariées aux données administratives de la DGFIP, la Cnaf, la Cnav et la CCMSA. Le champ retenu est celui des personnes vivant dans un logement ordinaire, dans des ménages dont le revenu est non nul et dont la personne de référence n’est pas étudiante. Il exclut les personnes résidant en institution ainsi que les personnes sans domiciliation.

Ruptures de séries : à partir de 2010, les estimations de revenus financiers mobilisent l'enquête Patrimoine 2010. 
L'enquête a également été rénovée en 2012. Les majorations de pensions de retraite pour avoir élevé 3 enfants ou plus ainsi que l’avantage en nature constitué par la participation des employeurs aux contrats collectifs de complémentaire santé sont notamment désormais comptabilisés dans le revenu disponible mesuré par l'enquête revenus fiscaux et sociaux De plus, les estimations de revenus financiers utilisent l'enquête Patrimoine 2014-15 à partir de 2012.
La chaîne de production de l’ERFS a de nouveau été rénovée à partir de 2020 . La refonte de l’Enquête Emploi en 2021 a mis en œuvre plusieurs changements méthodologiques, parmi lesquels la rénovation du questionnaire pour se conformer à l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen encadrant l’enquête, la modernisation du protocole de collecte ou encore la refonte de la méthode de pondération. La nécessité d’adapter l’ERFS à ces changements a conduit à procéder simultanément, en 2021, à une révision de la chaîne de production de l’enquête et de certains choix méthodologiques, en particulier dans la correction de la non-réponse. Pour mesurer l’impact de la refonte de l’enquête Emploi sur les indicateurs de l’emploi et du chômage, un « pilote » de la nouvelle enquête Emploi a été réalisé en parallèle de la collecte de l’ancienne version pendant cinq trimestres. Les données du quatrième trimestre 2020 de ce « pilote » ont permis de produire de même une ERFS 2020 « pilote » avec une méthode de traitement conforme à celle utilisée à partir de 2021.
L’indicateur de l’OCDE est disponible dans le rapport Pensions at a Glance.
 

Organismes responsables de la production de l’indicateur : Insee-DSS

  • Intégralité du REPSS - Retraites - Edition 2024 4 MB   Télécharger
  • Synthèse du REPSS - Retraites - Edition 2024 741 KB   Télécharger
  • Données du REPSS - Retraites - Edition 2024 3 MB   Télécharger