Objectif n°1 : Développer la prévention
Dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, le calendrier vaccinal établit chaque année les obligations et recommandations de vaccination chez le nourrisson : type de vaccination, nombre de doses et âge. Les vaccinations obligatoires intégrées dans le calendrier de vaccination du nourrisson concernent la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae b (Hib), la rougeole, la rubéole, les oreillons, l'hépatite B, les infections invasives à méningocoque C et les infections à pneumocoque. Ces 11 vaccinations sont obligatoires pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 pour l’entrée en collectivités. Seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) étaient obligatoires chez tous les nourrissons avant cette date.
La vaccination des nourrissons contre les infections à méningocoque B est recommandée depuis 2022. La vaccination des nourrissons contre le rotavirus est recommandée depuis avril 2023.
Les vaccins relatifs à ces pathologies font l’objet d’un remboursement (65 %) de la part de l’assurance maladie, à l’exception du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons qui est fourni gratuitement.
Pour atteindre l’objectif d’élimination de la rougeole, une couverture vaccinale de 95% avec deux doses doit être atteinte sur l’ensemble du territoire.
Le rôle du médecin traitant et du pédiatre dans la participation à la vaccination est prépondérant. La convention médicale, fixe, dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), l’objectif d’une couverture à 2 doses de 100 % des nourrissons de moins de 2 ans pour la vaccination ROR et une couverture d’au moins une dose de vaccin anti méningocoque C de 100 % pour les nourrissons de moins de 18 mois.
Il est observé une augmentation de toutes les couvertures vaccinales des nourrissons âgés de 24 mois entre les cohortes de naissance 2008 et 2020, avec en particulier un impact positif de l’extension de l’obligation vaccinale du nourrisson, appliquée à partir de la cohorte de naissance 2018. On observe ces dernières années une stabilisation à des niveaux très élevés, supérieurs à 95 %, des couvertures vaccinales contre la diphtérie, le tétanos (DT), la poliomyélite (P), la coqueluche (C), les infections à Haemophilus influenzae de type b (au moins 1 dose et 3 doses) (Hib) et contre l’hépatite B (3 doses). La couverture vaccinale contre les infections à pneumocoque 3 doses augmente de 94,7 % pour la cohorte 2019 à 95,7 % pour la cohorte 2020.
Graphique 1 ● Evolution des couvertures vaccinales (%) diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b* (au moins 1 dose et 3 doses), hépatite B (3 doses) et pneumocoque
(3 doses) à 24 mois, France, cohortes 2008-2020
* Les vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et Haemophilus influenzae b étant recueillies séparément pour les cohortes 2008 à 2017, les couvertures vaccinales affichées correspondent à celles de la vaccination Haemophilus influenzae b, considérant que cela prend également en compte les 4 autres vaccinations (vaccin pentavalent). La couverture vaccinale Haemophilus influenzae b n’est pas présentée pour la cohorte 2012 en raison de la transition entre deux calendriers vaccinaux, passant de 4 doses à 3 doses (primovaccination + rappel).
Source : Drees-SpF, remontées des services de PMI – Certificats de santé du 24e mois. Traitement Santé publique Franc
Les couvertures vaccinales rougeole, oreillons et rubéole (ROR), continuent de progresser et atteignent 95,1 % pour la première dose, et 92,8 % pour la deuxième dose. La couverture vaccinale ROR 2 doses reste cependant inférieure à l’objectif de 95 % devant être atteint en vue de l’élimination de la rougeole.
Graphique 2 ● Evolution des couvertures vaccinales (%) rougeole oreillons et rubéoles (ROR)
(1 dose et 2 doses) à 24 mois, France, cohortes 2008-2020
Source : Drees-SpF, remontées des services de PMI – Certificats de santé du 24e mois. Traitement Santé publique France
Les couvertures par le vaccin contre les infections invasives à méningocoque du groupe C sont estimées, à partir du SNDS, à 89,1% pour les nourrissons de 8 mois de la cohorte 2023 (+ 0,3 point par rapport à la cohorte 2022) et à 87,0 % pour les nourrissons de 21 mois de la cohorte 2022 (-0,6 point par rapport à la cohorte 2021)
La couverture vaccinale au moins une dose à 8 mois contre le méningocoque B est estimée à 74,7 % pour les nourrissons nés en 2023, soit une augmentation notable de 25,9 points en comparaison aux nourrissons nés en 2022 (48,8 %). La CV méningocoque B 3 doses à 21 mois est estimée à 35,1 %.
La couverture vaccinale au moins 1 dose à 8 mois contre le rotavirus est estimée à 30,9 % pour les nourrissons nés en 2023, soit la première cohorte de nourrissons pour laquelle la vaccination est recommandée.
Ces données ont été publiées dans l’édition nationale du Bulletin Vaccination 2024 [1].
[1] Bulletin Vaccination. Édition nationale. Avril 2024. Saint-Maurice : Santé publique France, p 34, 2024. Directrice de publication : Caroline Semaille
Construction de l’indicateur
L’indicateur est estimé à partir des données issues des certificats de santé du 24ème mois (CS 24) ou du Système National des Données de Santé (SNDS-DCIR). C’est le rapport du nombre de nourrissons à un âge donné ayant reçu le nombre de doses requises (selon le calendrier vaccinal établi et publié par le Ministère chargé de la santé chaque année) sur le nombre de nourrissons de cet âge pour lesquels un certificat de santé a été saisi.
Précisions méthodologiques
La mesure principale du taux de couverture vaccinale est effectuée sur la base des certificats de santé des nourrissons de 24 mois. Ces certificats sont remplis par les médecins des secteurs privés (médecins libéraux) et publics (Protection Maternelle et Infantile, PMI) et adressés au Service départemental de PMI du Conseil départemental. Les données des certificats sont saisies et analysées localement. Jusqu’en 2019 les données provenaient de la base nationale des certificats de santé du 24e mois, issue de la fusion des bases départementales constituées par les services départementaux de PMI. Depuis 2020, les données sont collectées par Santé publique France dans le cadre d’une enquête spécifique conduite auprès des conseils départementaux. La CV est le rapport du nombre de nourrissons de 2 ans ayant reçu le nombre de doses requises sur le nombre de nourrissons de cet âge pour lesquels un certificat de santé a été saisi.
La validation nécessaire des données et le circuit de remontée de ces données expliquent que ne sont actuellement connus que les taux de couverture vaccinale jusqu’en 2022 (cohorte de naissance 2020). En raison du changement du calendrier vaccinal en 2013, les données pour les doses de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et les infections invasives à Haemophilus influenzae b ne sont pas exploitables pour l’année 2014. A partir de l’année 2015, le rappel correspond à 3 doses de vaccin.
Les estimations de couvertures vaccinales pour les vaccins contre le méningocoque B, contre le méningocoque C et contre le rotavirus sont produites à partir des données de remboursement de vaccins issues du SNDS-DCIR. Elles sont définies comme les rapports des nombres de nourrissons ayant reçu à 8 mois une dose de vaccin et de nourrissons ayant reçu à 21 mois au moins 1 dose pour les infections à méningocoques C ou 3 doses pour les infections à méningocoques B sur le nombre de nourrissons du même âge affiliés à un régime d’assurance maladie. Le SNDS contient les données de la quasi-totalité des régimes. Pour le rotavirus, la recommandation de vaccination étant récente (avril 2023), il ne peut encore être estimé de couverture vaccinale pour le schéma complet. Les couvertures vaccinales ont été estimées à partir des données mises à jour au 31/12/2023 dans le SNDS-DCIR et ce qui permet de disposer d’estimations pour les enfants nés au premier trimestre 2023 pour l’estimation à 8 mois et pour les enfants nés au premier trimestre 2022 pour l’estimation à 21 mois. D’autres estimations faites à partir du SNDS ainsi que des estimations régionales sont publiées chaque année en avril à l’occasion de de la semaine européenne de la vaccination dans le bulletin Vaccination par Santé publique France.
Organismes responsables de la production de l’indicateur : ANSP Santé Publique France/DGS