Objectif n°5 : Renforcer l’efficience du système de soins et développer la maîtrise médicalisée des dépenses
Depuis le 1er janvier 2018, l’ensemble des objectifs de régulation des dépenses et d’amélioration des pratiques au sein des établissements de santé font l’objet d’un contrat d’amélioration de la qualité et d’efficience des soins (CAQES).
Suite aux évolutions législatives apportées par la LFSS 2020, le CAQES rénové a été déployé au milieu de l’année 2022. Ce nouveau CAQES est recentré autour d’une quinzaine de priorités nationales et régionales et se base sur un double dispositif d’intéressement :
Ces indicateurs sont identifiés dans trois volets du CAQES :
L’année 2022 a été l’année de démarrage des nouveaux CAQES avec 1130 établissements répartis sur le territoire français comme illustré dans la carte 1. Les régions d’Auvergne Rhône-Alpes et de Nouvelle Aquitaine ont le plus grand nombre d’établissements sous CAQES avec respectivement 176 et 148 établissements. En contraste, les régions d’outre-mer sont celles avec le moins d’établissement sous CAQES avec 26 établissement à la Réunion, 18 en Guadeloupe, 8 en Martinique et 9 en Corse. Aucun établissement à Guyane ni à Mayotte ne dispose de CAQES.
Carte 1 ● Nombre d’établissements de santé disposant d’un contrat d’amélioration de la qualité et d’efficience des soins (CAQES) en 2022
Source : CNAM et DSS
Dans le cadre du déploiement de ce dispositif rénové, 37 535 282,25 € d’économies ont été générées au niveau des indicateurs nationaux sur la période de juillet à décembre 2022. La répartition des économies suivant les indicateurs régionaux concernés est détaillée dans le tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1 ● Economies générées par indicateur régional des CAQES en 2022
Source : Cnam et DSS
Suite aux nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie en 2022, avec l’administration en première intention de l’association statines-ézétimibe pour optimiser la prise en charge des patients en post syndrome coronarien aigu, cet indicateur qui incitait les établissements à limiter leurs prescriptions d’ézétimibe a été neutralisé pour 2023 et les années suivantes. Le choix a également été laissée aux régions de supprimer l’indicateur examens pré-anesthésiques auprès des établissements concernés.
Les indicateurs régionaux quant à eux, ont été classés sous 4 principales thématiques, et plusieurs sous-thématiques. Le tableau 2 explicite les thématiques et sous thématiques fixées pour les indicateurs régionaux.
Tableau 2 ● Indicateurs régionaux déterminées par les régions pour l’année 2022
Les indicateurs choisis par les régions concernent très majoritairement les produits de santé, notamment la liste en sus (11 régions) et les dispositifs médicaux (10 régions). La pertinence et la qualité des soins ont été également priorisés par les régions qui ont mis en avant les thématiques prescriptions inappropriées chez la personne âgée (7 régions) et la pharmacie clinique /Prise en charge médicamenteuse (7 régions). Au niveau de l’organisation des soins, la thématique des transports a été davantage mise en exergue avec 4 régions engagées sur ce sujet. La répartition des engagements régionaux est indiquée dans le graphique 1.
Graphique 1 ● Répartition des engagements régionaux sur les différentes thématiques
Source : Cnam et DSS
Organisme responsable de la production de l’indicateur : DSS