1.1. Dépenses de santé
La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) représente la valeur totale des biens et services qui concourent directement au traitement d’une perturbation de l’état de santé. Cette dépense inclut l’ensemble des biens médicaux et soins courants, y compris ceux des personnes prises en charge au titre des affections de longue durée (ALD) ; elle exclut en revanche diverses composantes de la dépense relatives notamment à la gestion et au fonctionnement du système ainsi qu’aux soins de longue durée et aux soins de prévention, comptabilisées par ailleurs dans la dépense courante de santé au sens international (DCSi). Son périmètre s’étend à l’ensemble du territoire national et concerne à la fois les assurés sociaux qui relèvent de régimes français et les personnes prises en charge pour des soins urgents ou au titre de l’aide médicale d’État (AME).
En 2022, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) s’élève à 235,8 Md€ (cf. Tableau 1), soit 3 471 euros par habitant. Le premier poste de dépenses correspond aux soins hospitaliers (publics et privés), qui représentent environ la moitié de la CSBM, devant les soins de ville (26 %). Les dépenses de soins hospitaliers sont particulièrement dynamiques depuis 2020 : elles augmentent de +5,3 % en moyenne par an entre 2020 et 2022. Cette hausse est portée par une hausse des prix, qui s’explique à la fois par les mesures du Ségur de la santé impliquant des hausses de rémunérations des personnels ainsi que par les prises en charges liées à la crise sanitaire. Les dépenses de médicaments ont évolué en moyenne de + 4,4 % par an depuis 2020, après huit ans de baisse régulière tendancielle, de -1,3 % en moyenne entre 2012 et 2020. Cette hausse est la conséquence de l’arrivée sur le marché de médicaments innovants coûteux et d’une progression du nombre de boîtes délivrées. La hausse tendancielle des soins de ville et des biens médicaux se poursuit sans inflexion liée aux années de crise sanitaire.
Tableau 1 ● Dépenses de santé
Sources : DREES, comptes de la santé, édition 2023 ; INSEE pour la population.
Champ : Population hors Mayotte jusqu’en 2013 ; population y compris Mayotte à partir de 2014.
Graphique 1 ● Dépenses de santé par habitant
* Optique, prothèses, orthèses, véhicules pour handicapés physiques, petits matériels et pansements.
Sources : DREES, comptes de la santé, édition 2023 ; INSEE pour la population.
Champ : Population hors Mayotte jusqu’en 2013 ; population y compris Mayotte à partir de 2014.
La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) par habitant est calculée à partir des Comptes nationaux de la santé, publiés chaque année par la DREES.
Elle retrace :
- la consommation de soins des hôpitaux publics et privés ;
- la consommation de soins de ville (soins dispensés par les médecins et les auxiliaires médicaux, soins dentaires, analyses médicales et cures thermales, rémunérations forfaitaires des professionnels de santé) ;
- la consommation de transports sanitaires ;
- la consommation de médicaments et d’autres biens médicaux en ambulatoire.
Pour plus de détails se reporter à la publication « Les dépenses de santé en 2022. Résultats des comptes de la santé », DREES, Collection Panoramas de la DREES - Santé, septembre 2023
Organismes responsables de la production de l’indicateur : DREES