1.6. Dispositifs d’exonération en faveur de l’emploi
Deux indicateurs appréhendent l’intensité du recours aux exonérations :
Le taux d’exonération apparent rapporte le montant total des exonérations à l’assiette des cotisations du régime général. Cet indicateur s’interprète comme étant le taux moyen d’exonération sur l’ensemble des salariés du régime général (cf. Précisions méthodologiques de l’indicateur n°1-8-3). Il s’élève en moyenne sur le secteur concurrentiel à 10,4 % en 2023, en légère hausse de 0,4 point par rapport à 2022 (10%) (cf. tableau 1).
Le taux d’exonération apparent est très variable selon les secteurs économiques : le secteur « hébergement et restauration » affiche un taux élevé (18,2 %). A l’inverse, le taux est plus bas pour le secteur de l’énergie et celui des activités financières. Plusieurs raisons expliquent ces disparités :
Le ratio d’exonération (cotisations exonérées/cotisations dues) s’élève à 22,9 % sur le secteur concurrentiel. Il fait apparaître les mêmes disparités sectorielles que le ratio analysé ci-dessus
Tableau 1 ● Taux d’exonération apparent par secteur d’activité dans le secteur concurrentiel en 2023
Source : ACOSS.
Définition
Le taux d’exonération rapporte les cotisations exonérées à l’assiette salariale sur le secteur concurrentiel. Les données sont en période de versement de salaires et ont été mises à jour en juillet 2022.
Source des données
Les indicateurs sont calculés à partir des données des déclarations des cotisants et concernent la France entière sur le seul secteur concurrentiel (nouveau champ).
En juin 2017, l’ACOSS a modifié le champ du secteur privé, dans ses publications d’évolution d’assiette et d’effectifs salariés, dans le cadre d’une harmonisation avec l’Insee. Les indicateurs PQE présentés ci-dessus, sont calculés sur le nouveau champ secteur privé pour la première année. Les tendances restent les mêmes. Cependant, des modifications impactent les chiffres présentés ci-contre : ainsi, l’agriculture, qui a été retirée du champ de publication du secteur privé, n’apparait plus dans le tableau.